GULL

Qui sommes-nous ?

Objectifs du Gull

Article 1 - Nom de l'Association

Le Gull, est une association à but non lucratif, neutre sur les plans politique et confessionnel, dans le sens des articles 60 et suivants du code civil suisse.

Article 2 - Buts de l'Association

L'Association a pour but la promotion de l'informatique libre dans la société civile.

Par informatique libre on entend les méthodes, procédés et logiciels, matériels et documentations dont les sources, schémas, modèles ou documentations sont consultables, utilisables, modifiables et redistribuables.

Les rôles de l'association sont, notamment, de:

  • fédérer les utilisateurs des logiciels libres de Suisse romande et de France voisine.
  • promouvoir les discussions, au sein de la société civile, liées aux thèmes des logiciels libres, comme par exemple la liberté de choix, l'assurance qualité, la pérennité, le respect des standards, le modèle économique, y compris les besoins spécifiques des collectivités publiques et de l'enseignement: par exemple par des débats, des prises de position publiques et des expertises indépendantes.
  • promouvoir l'utilisation des logiciels libres: par exemple par des cours et conférences et forums de discussion.
  • participer à l'impulsion de développement de logiciels et de solutions libres ainsi que du tissu économique lié: par exemple en servant de forum de rapprochement de partenaires ou en co-organisant des manifestations.
  • et toute autre activité s'y rapportant de près ou de loin.

Lire tous les statuts du Gull

Les Logiciels Libres

La Free Software Foundation propose une définition du Logiciel libre sous la forme de quatre libertés pour l'utilisateur du logiciel :

  • La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
  • La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

On peut résumer ces quatre points dans la liberté d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel.

On peut également adapter ces libertés aux documents, ce qui donne notamment la liberté de lire, de copier, de distribuer et de modifier le document. Pour pouvoir modifier le document, un accès à une version électronique éditable est préférable. Pour les standards techniques, c'est la disponibilité publique du standard (standard ouvert) et la liberté de mettre en ½uvre le standard qui importent le plus. La principale limitation à la liberté de mettre en ½uvre un standard vient des brevets. Enfin pour le matériel, il y a la liberté d'exécuter tout programme dessus, d'étudier son fonctionnement et de publier des descriptions, et de l'adapter.

Le Comité

Article 14

L'Association est administrée par un Comité élu à la majorité simple des membres physiquement présents à l'Assemblée Générale ordinaire pour une année . Les membres du Comité sont rééligibles. Le renouvellement du Comité a lieu intégralement. Nul ne peut faire partie du Comité s'il n'est pas majeur.

Cédric Briner Président briner@infomaniak.ch
Sébastien Piguet Vice-Président sebseb01@swisslinux.org
Emmanuelle Germond Trésorière e-germond@citycable.ch
Camelia Cioara Secrétaire camelia.cioara@bluewin.ch
François Deppierraz Responsable technique francois@ctrlaltdel.ch

L'Espace Membres

Article 4 - Membres de l'Association

L'Association se compose de :

* Membres actifs ou adhérents: sont membres actifs (également appelés adhérents) les personnes physiques qui ont pris l'engagement de verser la cotisation annuelle pour cette catégorie, telle que fixée par l'Assemblée générale.

* Membres entreprise: sont membres entreprise les personnes morales (au sens large) qui ont pris l'engagement de verser la cotisation annuelle pour cette catégorie, telle que fixée par l'Assemblée générale.

* Membres d'honneur: sont membres d'honneur, ceux qui ont été désignés comme tels par le Comité en raison des éminents services qu'ils ont rendus à l'association. Ils sont dispensés de cotisations.

L'Espace Membres

Les membres du Gull disposent d'un espace collaboratif - GULLMembres - qui leur est réservé. Ses principaux objectifs sont de diffuser des informations sur l'organisation du Gull, d'échanger, de travailler sur des documents communs ainsi que de préparer le contenu du site public.

Connectez-vous à l'Espace Membres

BDD Membres

Inscription à la base de données du Gull, pour se faire connaître

  • Inscription gratuite
  • Inscription ouverte aux membres et aux non-membres du Gull
  • Inscription ouverte aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises
  • Radiation par email au webmaster avec la mention "delete: votre_nom"

Formulaire d'inscription à la base de données

Collaborations

Associations

  • dont le Gull est membre
    • ICT-SR Association faîtière ICT-SR / ICT Switzerland

 
Copyright © 2007-2014 Gull [ contact ]